FAQ
Directeur Administratif et Financier à temps partagé

 

Qui peut faire appel à un DAF à temps partagé ?

Intégré dans les grandes entreprises, le Directeur Administratif et Financier à temps partagé offre l’opportunité aux TPE-PME de se doter de la vision stratégique de ce dernier.

Tous les secteurs d’activité peuvent se faire accompagner par un DAF à court, à moyen voire même à long terme.

 

à quel moment est-il propice de travailler avec un DAF à temps partagé ?

Un Directeur Administratif et Financier intervient dans la vie de votre entreprise lors de moments que vous jugez clé et lors desquels vous souhaitez un accompagnement spécifique :

  • création de votre entreprise
  • développement d’activité
  • structuration de votre entreprise
  • projet de financement externe (levée de fonds)
  • pilotage de la croissance

 

Quelles sont les missions d’un DAF ?

Quelque soit la taille de votre entreprise, le DAF a pour mission de :

  • analyser la performance de votre entreprise pour évaluer chaque mois la santé de votre entreprise
  • anticiper votre gestion financière (prévisionnels de trésorerie, budget, business plan…)
  • accompagner le dirigeant (relation avec les banques, les administrations, les actionnaires…)
  • guider l’organisation administrative de votre entreprise et mettre en place un système de gestion de l’information financière et comptable

 

Quel est le tarif mensuel d’un DAF à temps partagé ?

Link Gestion adapte l’intervention de ses experts financiers à chaque entreprise. La tarification de notre prestation est établie en fonction de nombreux critères tels que :

  • le planning de présence de notre expert dans vos locaux
  • les domaines d’intervention de notre expert financier
  • la durée de notre prestation

Contactez-nous et nous établirons ensemble le cadre de notre intervention et le tarif associé.

A noter que nous constatons que, nos experts sont, en moyenne, physiquement présents dans l’entreprise 1 à 4 jours par mois.

 

Un DAF à temps partagé dispense-t-il d’un expert-comptable ?

Travailler avec un expert comptable est une obligation légale. Il a un rôle opérationnel. Entre autres missions, il établit les livres comptables, prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels ou réalise les travaux de gestion.

Le Directeur Administratif et Financier a, quant à lui, un rôle analytique. Il donne à votre entreprise une visibilité sur son avenir en contribuant à définir ses orientations financières et comptables. Il s'appuie sur le travail et les documents émis par l'expert-comptable.

Les missions d’un DAF et d’un comptable sont complémentaires. 


FAQ
ACCOMPAGNEMENT À LA Levée de Fonds

 

Qui peut lever des fonds ?

Toute entreprise, quelque soit sa taille et son secteur d’activité, peut envisager une levée de fonds.

Avant de démarrer le projet, demandez-vous : quelles sont les véritables raisons de la levée de fonds ?

 

Pourquoi lever des fonds ?

La levée de fonds est la prise de participation d’investisseurs au capital de votre entreprise. L’objectif pour eux est la réalisation de plus values.

Une entreprise qui souhaite lever des fonds est une entreprise qui éprouve un besoin de développement en procédant à une augmentation de capital.

Cette opération est réalisable à chaque étape de vie de votre entreprise. Elle répond à différents enjeux :

  • créer votre entreprise

En phase d’amorçage, votre projet d’entreprise est ficelé et vous souhaitez intégrer des investisseurs pour booster votre R&D et lancer votre activité.

  • développer votre entreprise

Votre entreprise n’atteint pas son seuil de rentabilité. En développant votre capital risque, vous cherchez à augmenter votre production et ainsi en diminuer les coûts.

  • accélérer la croissance de votre entreprise

Votre entreprise est désormais rentable. L’accroissement de votre capital permettra de poursuivre son développement (ouverture à l’international, achat de concurrent, recrutement…)

 

Quelle est la procédure pour procéder à une levée de fonds ?

La procédure de levée de fonds est composée d’étapes incontournables. Ces étapes ont toutes une importance équivalente dans la réussite du projet.

1- rédaction de l’executive summary (ou fiche de présentation).

Ce document permet aux apporteurs de fonds de se rendre compte de la faisabilité et de la crédibilité du projet. Il décrit les moyens d’action mise en place, les bénéfices pour les investisseurs et le potentiel de croissance de votre entreprise.

2- sélection des investisseurs à contacter

Leur ciblage permet un gain de temps pour l’entreprise.

3- envoi de l’executive summary, du business plan aux investisseurs intéressés

4- organisation de réunion de présentation

5- définition des termes de l’accord entre votre entreprise et vos apporteurs de fonds

 

Quelle est la durée moyenne d’un projet de levée de fonds ?

Pour réaliser méthodiquement toutes les étapes précédemment citées, nous estimons qu’il faut compter entre 6 et 9 mois pour lever des fonds.

Il apparait donc indispensable d’anticiper ce projet. Pour respecter cette durée moyenne, il est pré-requit que votre une comptabilité soit à jour. D’ou l’intérêt de faire appel à un Directeur Administratif et Financier à temps partagé !

 

Quelle somme peut-on lever ?

Les différents opérations réalisées par Link Gestion tendent à prouver qu’il n’y a pas de sommes minimales ni maximales dans les projets de levée de fonds.

Nos experts estiment que la fourchette moyenne se situe entre 100K€ et 400k€. Il est cependant envisageable pour une PME de lever jusqu’à 3 millions d’euros pour développer son activité.

Prudence et réalisme : l’enveloppe levée est concomitante à la viabilité, à la pertinence et à la solidité de votre dossier. 

A vos côtés, nos experts vous conseillent et construisent votre projet ! Contactez-nous.

 

Quel est le tarif d’un accompagnement en levée de fonds par Link Gestion?

Notre rétribution témoigne de l’investissement de nos experts dans votre projet d’augmentation de capital. Link gestion partage avec vous le succès de votre levée de fonds. Pour une telle opération, nos honoraires se composent d’un forfait (fixe) et d’un success fee. Ces éléments sont cadrés avec vous lors de la signature du contrat.